Detailed instructions for use are in the User's Guide.
[. . . ] REFRIGERANTS ALTERNATIFS
QUESTIONS ET REPONSES CONCERNANT LE R-410A
2
Le réfrigérant de l'avenir
Notre engagement en matière de recherche et d'innovation ainsi que notre sens des responsabili-tés vis-à-vis de l'environnement ont eu pour résultat un système de climatisation innovant faisant appel à un nouveau réfrigérant écologique, le R-410A. Cette brochure explique les enjeux importants concernant les "réfrigérants alternatifs". Grâce à sa lecture, vous allez mieux cerner les questions auxquelles notre industrie doit faire face. Il faut que vous en soyez conscient afin de mieux commercialiser les nouveaux produits en cours de développement.
En 1987 a eu lieu le Protocole de Montréal, une conférence globale tenue afin d'examiner un certain nombre de produits chimiques potentiellement dangereux (dont la liste a récemment été agrandie afin d'inclure les CFC et HCFC). [. . . ] Il faut prendre des précautions particulières lors de la manipulation d'un cylindre de charge ou d'une unité ayant été exposée à de telles conditions.
· Stocker le réfrigérant dans un endroit frais, sec et bien ventilé, non exposé aux rayons directs du soleil et éloigné de tout produit corrosif. La chaleur peut augmenter la pression interne des cylindres de charge, créant un danger potentiel. La corrosion peut attaquer les conteneurs et occasionner des fuites de réfrigérant.
Pressions en fonctionnement du R410A
Les pressions en fonctionnement du R-410A sont 50 à 70% supérieures à celles du R-22. L'augmentation est à peu près identique à celle produite lors du passage du R-12 au R-22. Ces pressions nécessitent des parois légèrement plus épaisses sur la batterie du condenseur, afin d'assurer le même niveau de sûreté que celui des systèmes fonctionnant au R-22. Par ailleurs, elles impliquent l'utilisation de manomètres dont les plages de pression sont plus importantes. Il est possible également d'utiliser ces nouveaux manomètres avec les systèmes fonctionnant au R22 à des niveaux de pression inférieurs. En revanche, il ne faut pas utiliser des manomètres conçus pour des systèmes fonctionnant au R-22 avec des unités fonctionnant au R-410A. La pression de service plus élevée peut dépasser les limites admissibles d'appareils de type R-22, réduisant ainsi leur fiabilité et votre garantie de sécurité.
Comment manipuler le R-410A
Il faut suivre toutes les précautions habituelles relatives au stockage, à la manipulation et au transport d'un réfrigérant. La pression de vapeur plus élevée ainsi que la
5
Les pressions en fonctionnement sont 50 à 70% supérieures à celles du R-22. Elles nécessitent des parois légèrement plus épaisses sur la batterie du condenseur, ainsi que l'utilisation d'un matériel d'entretien dont la pression est plus élevée.
Récupération du R-410A
La réglementation actuellement en vigueur interdit toute mise à l'air libre d'un réfrigérant. Lors du retrait du R-410A d'un système, il faut le récupérer au moyen d'un dispositif et d'un conteneur de récupération/recyclage homologué par l'Agence de protection de l'environnement. Les appareils existants conçus pour le R-22 sont inappropriés au R-410A: il vous faut de nouveaux appareils. Heureusement, la plupart des nouveaux appareils peuvent récupérer une large gamme de réfrigérants.
Le R-410A (comme le R-22) est combustible sous pression lorsqu'il entre en contact avec l'air. Par conséquent, la détection de fuite ne doit jamais être effectuée avec un mélange réfrigérant/air. Il faut utiliser un mélange de réfrigérant et d'azote à la place. Bien que la relation pression/température du R-410A soit plus élevée que celle du R-22, les procédures essentielles de charge restent identiques.
6
Comme le démontre le graphique de Comparaison de Cycle Vapeur sur la page 8, les réfrigérants R410A et R-22 se comportent de façon similaire. La courbe de saturation du R-410A est légèrement plus large que celle du R-22, et les pressions de cycle vapeur sont supérieures pour une température donnée.
· Rompre le vide à l'azote (0, 14¸0, 35 bars) · Limiter l'exposition à l'air libre au temps minimum requis pour effectuer les travaux d'entretien nécessaires sur l'unité. Recouvrir tous les composants afin de les isoler de l'atmosphère. Installer un déshydrateur sur la conduite liquide (déjà installé sur nos unités de condensation). · Consulter le Guide d'Application R-410A pour de plus amples informations concernant les techniques d'installation lors d'applications différentes.
Aspects d'installation et d'entretien
En raison des caractéristiques des huiles POE, veillez à : · Ne jamais ouvrir le système tant qu'il est sous vide.
R-410A pression/température
P bar rel. 4, 7 4, 8 4, 9 5, 0 5, 1 5, 2 5, 3 5, 4 5, 5 5, 6 5, 7 5, 8 5, 9 6, 0 6, 1 6, 2 6, 3 6, 4 6, 5 6, 6 6, 7 6, 8 6, 9 7, 0 7, 1 7, 2 7, 3 7, 4 7, 5 7, 6 7, 7 7, 8 7, 9 8, 0 8, 1 8, 2 8, 3 8, 4 8, 5 8, 6 8, 7 8, 8 8, 9 9, 0 T P bar rel. [. . . ] Les HFC n'en contiennent pas.
Qu'il y a-t-il de différent dans ce nouveau réfrigérant, le R-410A ?
Votre système actuel contient probablement du R22, un HCFC. Sa composition chimique comporte du chlore. Le R-410A en revanche, est un HFC, un réfrigérant écologique qui n'en comprend pas.
Que signifie exactement un réfrigérant écologique
Un réfrigérant écologique n'appauvrit pas la couche d'ozone puisqu'il ne contient aucun chlore.
Pourquoi le R-410A est-t-il choisi comme réfrigérant alternatif ?
Bien qu'il existe bon nombre de composés chimiques possibles, le R-410A offre la meilleure combinaison de caractéristiques réfrigérantes. 1) il n'appauvrit pas la couche d'ozone, 2) ses caractéristiques thermodynamiques lui confèrent un haut rendement énergétique ; 3) ses caractéristiques nominales de sécurité sont excellentes.
Quelle est l'importance de la teneur en chlore des réfrigérants ?
Des études scientifiques ont démontré que lorsque les réfrigérants contenant du chlore sont mis à l'air libre, les molécules de chlore peuvent réagir avec l'ozone stratosphérique. [. . . ]